Business
15 Habits that could be hurting your business relationships
Et harum quidem rerum facilis est et expedita distinctio. Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi.
- /home/clients/acbc19ee4c1c1245fe96d9b1b13c3c3a/sites/energyreview.jdd-tunisie.com/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 27
https://energyreview.jdd-tunisie.com/wp-content/uploads/2017/07/demo.gif&description=15 Habits that could be hurting your business relationships', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Pin This Post">
- Share
- Tweet /home/clients/acbc19ee4c1c1245fe96d9b1b13c3c3a/sites/energyreview.jdd-tunisie.com/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://energyreview.jdd-tunisie.com/wp-content/uploads/2017/07/demo.gif&description=15 Habits that could be hurting your business relationships', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Pin This Post">
Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.
Et harum quidem rerum facilis est et expedita distinctio. Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi optio cumque nihil impedit quo minus id quod maxime placeat facere possimus, omnis voluptas assumenda est, omnis dolor repellendus.
Nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.
« Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat »
Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur.
At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas molestias excepturi sint occaecati cupiditate non provident, similique sunt in culpa qui officia deserunt mollitia animi, id est laborum et dolorum fuga.
Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.
Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet ut et voluptates repudiandae sint et molestiae non recusandae. Itaque earum rerum hic tenetur a sapiente delectus, ut aut reiciendis voluptatibus maiores alias consequatur aut perferendis doloribus asperiores repellat.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Business
La transition vers les énergies renouvelables en Tunisie : les impacts asymétriques de l’innovation technologique…
Résumé
La présente étude porte sur l’analyse des déterminants de la transition vers les énergies vertes en Tunisie, en mettant l’accent sur les facteurs institutionnels et technologiques. En effet, elle propose une évaluation approfondie des effets asymétriques de l’innovation technologique, de la stabilité gouvernementale et de la démocratie, ainsi que de la croissance économique et des énergies non renouvelables sur les énergies propres en Tunisie. L’analyse couvre la période 1984-2020. Pour réaliser cette analyse, l’approche NARDL (Nonlinear Autoregressive Distributed Lag) est utilisée, ainsi que la causalité spectrale. En effet, le contexte politique revêt une grande importance en Tunisie, car ce pays traverse une phase de transition politique depuis la révolution de 2010. Les principaux résultats montrent qu’une variation positive de la stabilité gouvernementale n’a pas d’effet significatif sur les énergies propres, mais qu’une variation négative réduit les énergies renouvelables de 0,521 % et 0,535 % à long et à court terme, respectivement. De même, une variation négative de la démocratie réduit les énergies vertes. En outre, en ce qui concerne l’innovation technologique, les résultats suggèrent qu’un choc positif stimule les énergies vertes, tandis qu’un choc négatif les réduit à long terme. En outre, une variation positive du produit intérieur brut (PIB) a un effet positif sur les énergies vertes, tandis qu’une variation négative a un impact négatif à long terme. Enfin, un choc positif sur la consommation de combustibles fossiles réduit les énergies renouvelables, tandis qu’un choc négatif a un effet positif sur celles-ci à long terme. De plus, les résultats de la causalité confirment l’existence d’un lien de causalité unidirectionnel entre les énergies renouvelables, la stabilité gouvernementale et le PIB. En outre, il existe une causalité bidirectionnelle entre la démocratie et les énergies renouvelables. Enfin, il existe un lien de causalité unidirectionnel entre l’innovation technologique et l’énergie fossile d’une part, et l’énergie verte d’autre part. Il est donc essentiel que les partis politiques intègrent les questions environnementales et principalement les énergies renouvelables dans leur programme politique. En outre, les décideurs politiques devraient encourager la création de centres de recherche consacrés aux énergies renouvelables, qui constituent un lien entre la recherche scientifique et l’industrie de l’énergie verte.
Introduction
En effet, la Tunisie est confrontée depuis de nombreuses années à une dépendance énergétique due à la baisse de la production de combustibles fossiles et à l’augmentation continue de la demande en énergie. Ainsi, comme l’a annoncé le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie (2023) [1], le taux d’indépendance énergétique de la Tunisie était de 47 % à la fin du mois de mars 2023. En réalité, la production d’électricité tunisienne dépend fortement des combustibles fossiles importés, principalement du gaz naturel. En effet, selon le dernier rapport de 2021 de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG), la production d’électricité de la STEG provenait à environ 2,8 % des énergies renouvelables (2,5 % de l’énergie éolienne, 0,2 % de l’énergie hydraulique et 0,1 % de l’énergie photovoltaïque) et à 97,2 % du gaz naturel [2]. Cette situation rend les coûts de l’énergie en Tunisie très vulnérables aux fluctuations des prix des combustibles sur les marchés internationaux, aux taux de change, au contexte géopolitique, etc. Par conséquent, afin de se protéger contre ces risques et d’atteindre une certaine indépendance énergétique, la Tunisie devrait concentrer tous ses efforts sur l’exploitation optimale de son énorme potentiel en énergies renouvelables. En effet, comme l’ont déclaré Omri et al. [3], la transition vers les énergies renouvelables peut être considérée comme une option efficace qui permettra à la Tunisie de s’engager sur la voie du développement durable en réduisant les effets des gaz à effet de serre tout en ayant des impacts positifs sur l’économie et la société dans son ensemble.
La Tunisie dispose en effet d’un énorme potentiel en matière de ressources renouvelables, principalement l’énergie solaire [4]. Cependant, les résultats obtenus sont encore bien inférieurs aux objectifs fixés par le gouvernement. En effet, jusqu’à la fin mars 2023, la capacité totale installée en énergies renouvelables n’était que d’environ 547 MW (MW), alors que les plans du gouvernement tunisien prévoyaient d’atteindre 3000 MW d’ici 2025 (Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, 2023) [1].
Il est donc important d’analyser les facteurs qui peuvent influencer une telle transition en Tunisie. D’autre part, selon Omri et al. [5], la transition vers les énergies renouvelables est un processus multidimensionnel, qui inclut non seulement la dimension économique, mais aussi les dimensions institutionnelle, technologique et psychosociale. Par conséquent, une analyse approfondie ne doit pas se limiter aux seuls facteurs économiques susceptibles d’influencer cette transition, mais doit également couvrir les contextes institutionnels et technologiques, qui revêtent une grande importance. C’est pourquoi la présente analyse inclut la démocratie et la stabilité du gouvernement en plus de l’innovation technologique, de la consommation de combustibles fossiles et de la croissance économique. En effet, le contexte institutionnel, et en particulier le contexte politique, revêt une grande importance pour la Tunisie, car ce pays traverse une phase de transition très critique depuis 2010. En effet, après la révolution qui a éclaté en décembre 2010, la Tunisie a rompu avec le système dictatorial et a commencé à faire ses premiers pas vers la démocratie en organisant des élections législatives transparentes, en rédigeant une nouvelle constitution et en élisant un nouveau parlement. Il est donc important de savoir comment la transition difficile et longue vers la démocratie a influé sur les investissements dans les énergies renouvelables en Tunisie.
D’autre part, la situation politique tunisienne se caractérise par des changements récurrents de gouvernement depuis 13 ans. En effet, plus de dix gouvernements issus de différents partis politiques se sont succédé depuis 2011. Ces changements récurrents ont eu des répercussions importantes sur les grandes orientations stratégiques du pays. En effet, chaque gouvernement a une vision économique différente, qui a une incidence sur les lois, les réglementations et même la diplomatie. En réalité, le manque de continuité entre les différents gouvernements et le manque de visibilité concernant l’avenir du pays ont effrayé les investisseurs étrangers, dont beaucoup ont décidé de quitter le pays pendant la période post-révolutionnaire.
Il sera donc très intéressant d’étudier l’impact de la stabilité gouvernementale en Tunisie sur le secteur des énergies vertes. Dans cette optique, Medina et al. [6] ont déclaré que les décisions des investisseurs dans le secteur des énergies renouvelables sont fortement influencées par l’insécurité et l’incertitude. Dans le même ordre d’idées, Komendantova et al. [7] ont identifié le faible niveau de stabilité politique comme l’un des principaux obstacles à la transition vers les énergies renouvelables en Afrique du Nord. En effet, la stabilité politique a été considérée par Bélaïd et al. [8] comme un facteur important pour la production d’énergies respectueuses de l’environnement dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Compte tenu des objectifs politiques ambitieux visant à favoriser la production d’énergies renouvelables en Tunisie, les effets de la stabilité gouvernementale et de la démocratie constituent une question importante tant pour les universitaires que pour les décideurs politiques. En outre, l’innovation technologique a été considérée par de nombreux universitaires comme un facteur clé de la transition vers les énergies propres [[9], [10], [11], [12]].
Par conséquent, les énergies propres étant une option incontournable pour atteindre la croissance économique sans altérer l’environnement, l’analyse des facteurs pouvant influencer une telle transition, principalement dans certains pays en développement tels que la Tunisie, constitue un domaine de recherche intéressant.
En conséquence, et compte tenu des faits déjà mentionnés, l’objectif de la présente recherche est d’analyser les impacts asymétriques de la stabilité gouvernementale, de la démocratie, de l’innovation technologique, ainsi que de la croissance économique et de la consommation de combustibles fossiles sur l’expansion des énergies vertes en Tunisie. Pour réaliser cette analyse, l’approche NARDL a donc été adoptée.
Cependant, si de nombreuses études ont récemment abordé le sujet des facteurs favorisant la diffusion des énergies propres, telles que celles d’Alexiou [13], Li et al. [14], Sachan et al. [15], Syed et al. [16] et Zhou et al. [17], seules quelques-unes, à savoir celles de Saadaoui et Chtourou [18], Saadaoui et Chtourou [19] et Li et al. [20], ont étudié cette question dans le cas de la Tunisie. En outre, malgré la grande attention accordée à la qualité institutionnelle en général, à l’aide d’un indice composite, seules quelques études traitent d’un facteur institutionnel ou politique isolé. En effet, il est très important d’aborder le facteur institutionnel spécifique qui reflète clairement le contexte du pays et joue un rôle prépondérant dans ses performances économiques et environnementales. À cette fin, le choix de la démocratie et de la stabilité gouvernementale comme principaux indicateurs représentant les facteurs politiques et institutionnels de la Tunisie contribue à l’élaboration de recommandations politiques constructives.
Ainsi, non seulement la littérature traitant de la transition énergétique en Tunisie est relativement limitée, mais les recherches sur la démocratie et la stabilité gouvernementale restent totalement négligées. Compte tenu de cela, il est clair qu’il existe une lacune dans la littérature économique concernant les effets de la stabilité gouvernementale et de la démocratie sur les énergies renouvelables en Tunisie.
Par conséquent, face à l’absence totale de littérature illustrant les effets des facteurs politiques sur la diffusion des énergies vertes en Tunisie, la présente analyse tente de répondre à la question suivante : la stabilité du gouvernement et la démocratie accélèrent-elles la diffusion des énergies renouvelables en Tunisie ? Pour répondre à cette question, la présente analyse tente d’examiner en profondeur les impacts asymétriques de la stabilité du gouvernement, de la démocratie, de l’innovation technologique, ainsi que des combustibles fossiles et de la croissance économique sur la consommation d’énergies respectueuses de l’environnement en Tunisie. Par conséquent, cette étude est réalisée à l’aide de l’approche NARDL, ainsi que du test de causalité de Breitung et Candelon [21], afin d’analyser les données relatives à la période 1984/2020.
La présente recherche vise donc à apporter cinq contributions majeures à la littérature actuelle. Premièrement, il s’agit du premier article à avoir tenté d’évaluer les impacts de la démocratie et de la stabilité gouvernementales sur la diffusion des énergies renouvelables en Tunisie. Deuxièmement, il s’agit du premier article à avoir fourni une analyse des effets asymétriques des facteurs politiques et technologiques sur la transition vers les énergies propres dans le cas de la Tunisie. Troisièmement, l’impact du risque géopolitique sur la transition vers les énergies vertes est également évalué afin de vérifier la robustesse et la cohérence du modèle et l’impact prédominant du facteur politique. Quatrièmement, l’analyse actuelle peut aider le gouvernement tunisien et les décideurs politiques à intensifier leurs efforts pour promouvoir les énergies renouvelables et surmonter les obstacles qui ont longtemps retardé leur diffusion. Cinquièmement, le sujet analysé a le potentiel de créer un espace de discussion politique entre les chercheurs, les partis politiques et les investisseurs dans le secteur des énergies renouvelables, ce qui constitue une étape essentielle pour créer un climat favorable aux investissements dans les énergies renouvelables en Tunisie.
Pour analyser cette question, la présente analyse est divisée en cinq sections interdépendantes. La section 1 est consacrée à l’introduction, puis les sections 2 et 3 traitent respectivement de la revue de la littérature et de la méthodologie utilisée. Les résultats et les conclusions sont présentés dans les sections 4 et 5, respectivement.
Extraits de section
Revue de la littérature
Plusieurs types de transformations énergétiques ont eu lieu au cours de l’histoire. En fait, la transition du charbon au pétrole, qui a été l’une des premières expériences, est principalement le résultat de l’épuisement des combustibles fossiles et des coûts de production élevés. Malgré l’unanimité scientifique sur la supériorité de certains types d’énergie en termes d’efficacité, notamment le charbon, certaines transitions ont été indispensables. Récemment, on a assisté à une recrudescence des recherches axées sur les défis avancés de la transition énergétique, …
Données
L’objectif premier de cette étude empirique est d’évaluer séparément les effets de la démocratie et de la stabilité gouvernementale sur les énergies renouvelables, tout en soulignant le rôle de l’innovation technologique, de la consommation de combustibles fossiles et des revenus. En effet, la demande en énergies renouvelables en Tunisie est profondément influencée par les changements politiques, la situation économique, le contexte d’innovation et, plus précisément, par la demande en énergies traditionnelles.
De plus, cette question s’appuie sur une théorie…
Résultats des tests de non-linéarité et de stationnarité
Pour analyser la non-linéarité des variables, le test « Broock-Dechert-Scheinkman » (BDS) de Broock et al. [79] est utilisé. L’hypothèse nulle suppose que toutes les données sont distribuées de manière indépendante et identique. En fait, le tableau 3 résume les résultats de ce test. Les résultats montrent alors que l’hypothèse nulle est rejetée, indiquant la présence d’asymétries. Par conséquent, un modèle de cointégration asymétrique est nécessaire pour évaluer les liens non linéaires entre les variables.
Tableau 4 et tableau 5
Conclusions et implications politiques
Depuis plusieurs décennies, la Tunisie souffre d’une augmentation de sa consommation énergétique combinée à une baisse de sa production nationale de combustibles fossiles. Cette situation, associée à la volatilité des prix de l’énergie, a engendré de nombreux problèmes socio-économiques. C’est pourquoi la diversification du mix énergétique tunisien vers des sources plus vertes est une stratégie essentielle pour satisfaire la demande énergétique et atténuer les problèmes environnementaux.
L’objectif de la présente étude est donc de…
Déclaration de contribution des auteurs CRediT
Haifa Saadaoui : conceptualisation, curation des données, recherche, méthodologie, logiciels, rédaction – version originale, rédaction – révision et édition. Emna Omri : conceptualisation, analyse formelle, recherche, méthodologie, rédaction – version originale, rédaction – révision et édition. Nouri Chtourou : supervision. …
Déclaration d’intérêts concurrents
Les auteurs déclarent n’avoir aucun intérêt financier concurrentiel ni aucune relation personnelle connus qui auraient pu influencer les travaux présentés dans cet article.
References (94)
- E. Omri et al.Solar thermal energy for sustainable development in Tunisia: the case of the PROSOL projectRenew Sustain Energy Rev(2015)
- E. Omri et al.Technological, economic, institutional, and psychosocial aspects of the transition to renewable energies: a critical literature review of a multidimensional processRenewable Energy Focus(2022)
- E. Medina et al.Barriers to the investment in the Concentrated Solar Power sector in Morocco: a foresight approach using the Cross Impact Analysis for a large number of eventsFutures(2015)
- N. Komendantova et al.Perception of risks in renewable energy projects: the case of concentrated solar power in North AfricaEnergy Pol(2012)
- F. Bélaïd et al.Key drivers of renewable energy deployment in the MENA Region: empirical evidence using panel quantile regressionStruct Change Econ Dynam(2021)
- H. Awijen et al.Renewable energy deployment in the MENA region: does innovation matter?Technol Forecast Soc Change(2022)
- K. Khan et al.Is technological innovation a driver of renewable energy?Technol Soc(2022)
- R. Sharma et al.Analyzing the impact of export diversification and technological innovation on renewable energy consumption: evidences from BRICS nationsRenew Energy(2021)
- C.W. Su et al.Does fiscal decentralization and eco-innovation promote renewable energy consumption? Analyzing the role of political riskSci Total Environ(2021)
- C. AlexiouGauging the impact of the strength of patent systems on renewable energy consumptionRenew Energy(2023)
View more references
Cited by (20)
- Renewable R&D investments and carbon emissions in G7 countries: The mediating roles of technology and economic efficiency2025, Utilities PolicyShow abstract
- Optimal operation and capacity sizing for a sustainable shared energy storage system with solar power and hydropower generator2025, Journal of Energy StorageShow abstract
- From investment to impact: The role of green finance and technological innovation on German energy transition2024, Renewable EnergyShow abstract
- Are renewable energy resources, oil price, and trade openness helping France achieve its environmental targets? Evidence from an asymmetric analysis2024, Journal of Economic AsymmetriesCitation Excerpt :In fact, Hubert and Vidalenc (2012) indicated that France has a great renewable electricity potential. In addition, the development of renewable energies is among the most important measures towards cutting the long-lasting connection between fuel pollution, carbon dioxide emissions, and income (Ike et al., 2020) and a key driver for sustainable development (Omri et al., 2015; Saadaoui et al., 2024). Therefore, many factors should be considered as drivers of carbon emissions in France such as oil price and renewable energies (see, e.g., Ike et al., 2020).Show abstract
- Exploring the influence of financial development, renewable energy, and tourism on environmental sustainability in Tunisia2025, Discover Sustainability
- Free Speech, Green Power: The Impact of Freedom of Expression on Renewable Energy2024, Sustainability Switzerland
Business
6 Stunning new co-working spaces around the globe
Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui.
At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas molestias excepturi sint occaecati cupiditate non provident, similique sunt in culpa qui officia deserunt mollitia animi, id est laborum et dolorum fuga.
Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.
Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet ut et voluptates repudiandae sint et molestiae non recusandae. Itaque earum rerum hic tenetur a sapiente delectus, ut aut reiciendis voluptatibus maiores alias consequatur aut perferendis doloribus asperiores repellat.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
« Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat »
Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.
Et harum quidem rerum facilis est et expedita distinctio. Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi optio cumque nihil impedit quo minus id quod maxime placeat facere possimus, omnis voluptas assumenda est, omnis dolor repellendus.
Nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.
Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur.
Business
MSNBC finishes first in primetime basic cable for first time ever
Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet ut et voluptates.
Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur.
Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet ut et voluptates repudiandae sint et molestiae non recusandae. Itaque earum rerum hic tenetur a sapiente delectus, ut aut reiciendis voluptatibus maiores alias consequatur aut perferendis doloribus asperiores repellat.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.
Et harum quidem rerum facilis est et expedita distinctio. Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi optio cumque nihil impedit quo minus id quod maxime placeat facere possimus, omnis voluptas assumenda est, omnis dolor repellendus.
Nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.
« Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat »
Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur.
At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas molestias excepturi sint occaecati cupiditate non provident, similique sunt in culpa qui officia deserunt mollitia animi, id est laborum et dolorum fuga.
